Conclusion du Festical de Deauville

Publié le par Warkasen

La cérémonie de cloture de ce 10ème festival asiatique de Deauville se devait de finir en beauté cette très intéressante sélection de films qui mit en lumière bon nombre de premières oeuvres dont la sincérité nous aura particulièrement touchée. A l'image d'un jury ecclectique et délicieusement équilibré, ce très bon cru 2008 aura fait preuve d'une remise de prix à son image, soit honnête, variée, faisant la part belle aux conflits sociaux humains aux origines diverses.

Le Jury Longs Métrages présidé par Patrice Chéreau et entouré de Mélanie Doutey, Irène Jacob, Anne-Louise Trividic, Jean-Hugues Anglade, Lucas Belvaux, Enki Bilal et William Sheller a décerné les prix suivants :

LOTUS DU MEILLEUR FILM - Grand Prix :
With a Girl of Black Soil, de Jeon Soo-il

LOTUS DU JURY - Prix du Jury ex-aequo :
Wonderful Town, de Aditya Assarat
Flower in the Pocket, de Liew Seng Tat

Le jury composé de journalistes internationaux a décerné le prix suivant :

LOTUS AIR FRANCE - Prix de la Critique Internationale :

With a Girl of Black Soil, de Jeon Soo-il

Le jury Action Asia présidé par Jan Kounen, entouré de Vahina Giocante, Mylène Jampanoï, Marc Caro, et Franck Vestiel a décerné son prix :

LOTUS ACTION ASIA parrainé par 13ème Rue - Grand Prix Action Asia :

Heros de Guerre (Assembly), de Feng Xiaogang


Au niveau de nos impressions sur ce palmarès. Les prix de With a Girl of Black Soil semblent parfaitement justifiés, tant la prestation de la très jeune actrice combinée à l'intelligence éclatante de la mise en scène sont des éléments indéniablement forts et peu contestables, comme vous pourrez en juger dans notre critique ciné.
Wonderful Town nous a fait une très forte sensation et nous le retrouvons fort logiquement dans ce palmarès.
Au chapitre des petits regrets à chaud. L'un de nos jolis coups de coeur de la sélection, Keeping Watch de Fen Fen Cheng, repart sans trophée. Légère déception aussi pour l'absence de prix pour Ploy, une oeuvre qui aura su nous émouvoir.
Ensuite sans nier les qualités évidentes de Héros de Guerre, on ne peut s'empêcher de trouver ce choix quelque peu étonnant (il est tout de même question de l'armée nationaliste et le jury par la voix de Kounen s'est encore prononcé en faveur du Tibet libre). Ensuite, Crows Zero de Miike est juste un très grand cru qui semblait prendre l'ascendant sur tous ces confrères de la catégorie Action Asia. Ce choix a donc surpris une moitié de la rédaction sur place.
Ce fut pour finir une bien jolie sélection, variée et pleine de vie, et nous ne souhaitons qu'une seule chose... une édition 2009 encore plus forte !

(source : DVDRAMA )

Publié dans News

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

MaymayJo 18/03/2008 22:12

J'aime beaucoup ce site pour les news asiatiques (Drama coréens, mangas...). Hip hip hip hourra pour les fans amateurs ou passionnés d'Asie.

Warkasen 20/03/2008 21:02



Merci c'est gentil, on essaie de faire au mieux pour s'informer et diffuser, tout ne sera pas présent mais si des personnes veulent écrire des articles et mettre leurs articles ici on accepte.